galerie les Chantiers Boite Noire

Lucien Pelen

Le rapport au paysage et à la nature  

Il s’agit d’entretenir un rapport étroit avec la nature pour en faire un espace d’expérimentation. La nature joue le rôle de support pictural dans lequel les personnages évoluent, le cadrage photographique vient saisir le tout pour créer la composition.

 

L’autoportrait et le rapport à l’environnement  

Il s’agit d’harmoniser les espaces mentaux aux espaces environnementaux, créer un rapport interne externe.

 

Importance du rapport au corps  

Faire participer son propre corps pour avoir l’impression de ne pas se mentir. Ce qui est, est ce qui est. Si cela existe c’est parce que je l’ai pratiqué, j’ai vécu ce qui devait être joué. Il n’y a pas de photomontage car le photomontage n’est pas soumis à la pesanteur. C’est un besoin de véracité dans l’image.

 

Absurdité et poésie 

La poésie est présente dans le travail d’introspection d’un homme qui se pose des questions sur le monde et sur sa situation face à ce monde, dans la nature ou des lieux chargés de mémoire, des lieux qui ont une « capacité lyrique ». C’est le partage d’une émotion par l’image. L’absurdité est présente dans l’attitute de fabrication de ces images. C’est la confrontation avec le vide spatial et intérieur, c’est la mise en rapport des deux par juxtaposition.



 

english
deutsch